Se reconstruire après une période difficile

« Rien ne te fait peur, tu es tellement forte comme personne. »

« J’aimerais être aussi forte que tu l’es »

« Comment as-tu fais pour passer à autre chose aussi rapidement ? »

Eh pourtant, j’en ai vécu des périodes difficiles. Elles ont été mes plus grands combats contre moi-même. Mais la plupart des personnes ont tendance à ne voir que le résultat et non la démarche.

Lors d’une période difficile, plus rien n’a de sens. Un sentiment de vide nous envahit et nous perdons tous nos repères. Tristesse et nostalgie s’emparent de notre esprit : nous avons perdu tout contrôle. Que ce soit une trahison amicale, un décès, une rupture amoureuse ou autre, la procédure est pratiquement la même.

1. ACCEPTER LA SITUATION

Plus facile à dire qu’à faire mais il faut regarder les choses en face et accepter la situation actuelle. Si vous n’avez pas le pouvoir de changer les choses, rien ne sert de continuer à se battre contre quelque chose que vous ne contrôlez pas. L’acceptation vous libérera de cette emprise que vous voulez avoir sur la situation.

2. ARRÊTER DE RESSASSER LE PASSÉ

« Et si, javais agis de telle manière, peut-être que les choses seraient différentes aujourd’hui ». La réflexion que tout le monde a lorsque l’on vit encore dans le passé. On ne peut pas revenir sur ce qui a déjà été fait alors rien ne sert de se replonger dans une situation qui vous a coûté votre propre personne. Vous ne vous ferez que du mal.

3. ÉVACUER VOTRE CHAGRIN

Que ce soit en pratiquant une activité qui vous permet d’évacuer votre chagrin, en vous confiant à un proche ou tout simplement en pleurant, il est important de se débarrasser de ce poids qui vous pèse. N’ayez surtout pas honte de pleurer.

4. POSITIVER !

Voyez le bon côté des choses. Je conçois que ce soit une chose impensable lorsque l’on vit un coup dur mais la vie n’est pas si moche qu’elle en a l’air. Il faut juste savoir de quel côté regarder. Vous ne pouvez pas brouiller du noir lorsqu’il est toujours possible d’être heureux.

Chaque jour que vous passez sur terre est une nouvelle opportunité d’être heureux.

5. SE CHANGER LES IDÉES

Passez du temps avec ses amis et famille nous rappelle à quel point nous sommes plus riches que nous le pensons. Vous allez pouvoir penser à autre chose et ne plus penser à vos problèmes pendant quelques heures. Rien de mieux que de se sentir entouré, aimé et soutenu.

Gardez à l’esprit que la phase de reconstruction est indispensable à votre bonheur. Chaque épreuve que vous vivez vous construit chaque jour. Cela vous endurcit, vous ne verrez plus les choses de la même façon. Et puis, rendez vous à l’évidence : personne ne sera épargné de souffrance sur Terre alors trouvez y une source de force et motivation dans cette souffrance afin d’en ressortir grandi.

Prendre soin de soi commence par accepter son état et se battre pour aller mieux. Ne négligez pas vos sentiments et encore moins votre santé mentale.

PS : Je ne suis pas psychologue mais pour l’avoir vécu à plusieurs reprises, j’ai constaté que la démarche était souvent la même. Cependant, si vous vivez une dépression, je vous invite à vous tourner vers un spécialiste qui analysera votre cas plus en détail.

Et vous, avez-vous d’autres conseils à nous partager ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s